Finances

Gestion des fournisseurs, mutiples coordonnées bancaires, saisie des factures et des paiements, ordre de paiements automatiques, consul­tations, conditions de paiement, bons de travaux, décomptes TVA, multi-sociétés..

Gestion en temps réel de fournisseurs et créanciers. Intégration complète avec les modules financiers : gestion de stock, gestion des chantiers, comptabilité financière et analytique, comptabilité personnelle, suivi de mandats et de projets.

La gestion des fournisseurs comprend notamment : des outils de recherche et de statistique, la gestion des coordonnées bancaires multiples par founisseur, la recherche par lecture optique de tous les bulletins de versement. La saisie des factures autorise la mise à jour différée, la possibilité de correction ou d’annulation, la saisie dynamique des lignes de facture. La gestion des paiements permet l’enregistrement d’acomptes, la possibilité de modification et de blocage des factures, la comptabilisation automatique des paiements.

Comme pour les autres modules,la GED permet de conserver les documents comptables. Factures, décomptes, relevés, rappels entrants sont conservés et recherchés facilement.

Saisie riche

Un masque de saisie très complet vous permet de saisir un grand nombre de renseignements statistiques ou de gestion (renseignements divers, codes de regroupement, conditions de paiement, codes pour ordres de paiements automatiques, langue). Vous avez également la possibilité d’avoir plusieurs coordonnées bancaires pour un même fournisseur ou saisir des renseignements supplémentaires pour une recherche par lecture optique de tous vos BVR ou bulletins vert / rose / orange.

Saisie différée

Saisise des factures, notes de crédit et extournes avec ventilation pour une mise à jour différée. Cela vous permet de corriger ou d’annuler une opération jusqu’à la synchronisation. Consultation des comptes, de l’historique des comptes, du journal de saisie, des conditions de paiements en cours de saisie. Facturation d’après les bons de travaux. Aide à la saisie – Un montant global peut être manuellement ou automatiquement ventilé. – Vous pouvez effectuer des recherches automatiques de vos factures les plus anciennes. – Le système vous proposera d’accorder des escomptes en fonction de la date de la facture et des conditions de paiements. – Les mises à jour peuvent se faire en temps réel. Ordres de paiements : les ordres de paiements ainsi que les avis détaillés vous sont automatiquement proposés. Vous pouvez les éditer en tout temps pour, par exemple, les bloquer temporairement ou à long terme. Par le biais d’une liste de contrôle vous pouvez comptabiliser vos paiements automatiquement.

Consultation

La consultation des factures, des paiements et des postes ouverts peut se faire globalement ou par compte. Vous pouvez également visualiser le chiffre d’affaires mensuel ou cumulé par compte et effectuer des comparaisons entres les exercices.

Conditions de paiement

La gestion des conditions de paiement est complète. – 5 types d’escomptes par condition, selon le délai de paiement – l’échéance pour les rappels 1, 2 et suivants (en jours, fin de mois ou non). Analyses : des statistiques par période et par année permettent d’analyser précisément les achats par fournisseurs ou groupes de fournisseurs, de comparer l’évolution en francs et en pourcentage avec les années précédentes.

Bons de travaux

La gestion des bons de travaux peut être intégrée avec la chaîne « Régie ». L’édition paramétrée du bon de travail permet une présentation libre et adaptée à vos besoins. Le suivi est assuré par la facturation.

Décompte TVA

La gestion complète de la TVA est étroitement liée avec la comptabilité générale. Les comptes d’imputation (comptes de charges et d’achats) sont contrôlés selon le code TVA de base saisi au niveau du plan comptable. Les pourcents récupérables sont également gérés ainsi que la possibilité de travailler avec une comptabilité multi-adhérents. La saisie des montants se fait soit avec TVA incluse ou hors TVA.

Publipostage

La création de listes ou de lettres paramétrées avec filtres ou regroupements par fournisseur vous permet de créer automatiquement des documents pré-remplis. Tenue de plusieurs sociétés : vous n’êtes pas limité à un nombre de comptabilités tenues pour diverses sociétés. Vous pouvez travailler avec des fichiers fournisseurs communs. Les options de saisie (multi-monnaies, TVA) sont données par société évitant d’avoir à saisir des éléments trop complexes pour des sociétés simples.

Reprise de comptabilités tenues sur d’autres systèmes

La reprise entière ou partielle de comptabilités fournisseurs SAI est effectuée par le biais de la reprise des fichiers de base, des cumuls annuels, de l’historique, des postes ouverts et des journaux. Les caractères accentués peuvent être traduits en un standard Windows, ce qui facilitera la reprise. Pour éviter l’écrasement du travail en cours vous pouvez effectuer une reprise par cadrage par date. Ceci permet de tenir une comptabilité partielle sur un système, de l’amener sur un autre, de la compléter et de la rapatrier sur le système d’origine. Le module fonctionne dans les deux sens.

Multi-monnaies

Le module multi-monnaies travaille en liaison avec les comptabilités financières et analytiques. Les taux saisis et modifiables lors de l’enregistrement de factures et des paiements permettent, d’une part, la comptabilisation effective des gains ou pertes sur les différences de change sur une opération et, d’autre part, la possibilité d’obtenir en comptabilité une réévaluation des comptes en monnaies étrangères.